Vivre en République dominicaine

Logement

Le logement et ses services annexes

Logement

Quel type de logement choisir ?

Saint-Domingue a la réputation d’être une capitale bruyante, congestionnée par un trafic dense. Le pays souffre encore quotidiennement de coupures électriques qui peuvent durer plusieurs heures, de jour comme de nuit. II se peut aussi que, dans certains quartiers, il y ait des coupures d’eau sans avis préalable.

Pour choisir votre logement ne négligez surtout pas certains aspects comme :

  • la sécurité du quartier : beaucoup d’entreprises et d’organismes internationaux recommandent à leurs employés, le choix d’un appartement dans une résidence gardiennée
  • le bruit : dû à la proximité de commerce type « colmado », grandes avenues, collèges et universités (aux heures de pointe, transports scolaires, voitures avec chauffeur, taxis collectifs et individuels créent d’importants embouteillages avec les nuisances que l’on peut imaginer….)
  • la présence d’un groupe électrogène, d’une citerne d’eau et la bonne ventilation du domicile
  • le manque de place de stationnement à certaines heures de la journée ou de la semaine (si votre résidence ne possède pas de place de parking)
  • l’éloignement avec votre lieu de travail ou l’école des enfants. Les distances ne sont jamais grandes mais vous pouvez perdre un temps fou (voir double) aux heures de pointe…

Dans la capitale, les zones généralement choisies par les étrangers sont :

  • Arroyo Hondo (nord-ouest).
  • Anacaona, Bella Vista, Los Cacicazgos, El Millon (sud).
  • Gazcue, La Esperilla, La Praderas, Naco, Piantini (centre-ville).
  • Zona Colonial (sud-est).
  • Costa Verde, très au sud-ouest (un « village » au bout du malecón où vivent plusieurs familles françaises).

II y a de très gros écarts de prix pour les locations en fonction du quartier et du standing et si vous souhaitez louer un meublé.
Selon la situation économique du pays, la parité des cours du change avec le dollar, l’offre et la demande engendreront des variations de prix d’un même logement entre 2 locataires.
Ici tout se négocie alors surtout n’hésitez pas !
Afin de valider votre choix, retournez plusieurs fois dans le quartier de jour comme de nuit pour évaluer votre futur logement dans toutes les conditions.
Et enfin, avant de signer votre bail, exigez l’acte de propriété du loueur.

Logement temporaire

Pas de logement trouvé avant votre arrivée ? Votre logement n’est pas disponible dès votre arrivée ? Vous devez le libérer avant votre départ ?

Vous serez peut-être amenés à séjourner dans un hôtel ou appart’ hôtel. Vous en trouverez de toutes catégories à Saint-Domingue. Nous vous conseillons la seconde option. Vous pourrez ainsi bénéficier des prestations d’un hôtel tout en ayant la liberté de pouvoir cuisiner.

Les services annexes

COURRIER

◊ lnstituto Postal Dominicano : INPOSDOM
Av. Los Héroes de Luperón esq. Rafael Damirón

Situé derrière le Lycée Français, au bord du malecón, la poste est ouverte de 8h00 à 17h00 du lundi au vendredi et le samedi jusqu’à midi.

Tel : +1 809 533-1407 / +1 809 534-5838

Notons que…. la poste fonctionne lentement et certains courriers se perdent… Nous vous recommandons, pour les courriers importants, d’avoir recours aux entreprises privées.

Succursales de la poste :

  • Zona Colonial – Calle (rue) Isabel La Católica, près de l’angle avec la rue piétonne El Conde, sous les arcades donnant sur le parque Colón. Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à16h00 et le samedi matin jusqu’à midi.
  • Dans le centre commercial Plaza Central, Av. 27 de Febrero, esq. Av. Winston Churchill au 2ème étage.
  • Dans la Zona Oriental, calle Masonería - esq. calle Puerto Rico.

◊ Entreprises privées
Elles sont spécialisées dans l’envoi et la réception de documents par avion, paquets par fret aérien, réception de commandes réalisées via internet (comme DHL et FedEx).

EAU

CAASD (Corporación Del Acueducto y Alcantarillado de Santo Domingo),
pour l’ouverture de votre compteur d’eau : Service Client / Atención al cliente

Tel : +1 809 616-1021 ext. 101, 105 et 113
Numéro d’urgence : +1 809 562-3500

Signalement des fuites / Reporte de averías :
Tel : +1 809 540-3823 ou +1 809 562-3500 ext. : 2324, 2340 et 3346

Vous recevrez votre facture d’eau directement à domicile. Vous pouvez la payer par téléphone, dans une agence CAASD, les pharmacies et aux guichets de paiement « estafeta de pago »,
mais aussi en ligne : http://www.caasd.gov.do/servicios/pago-de-facturas.aspx ou grâce au service e-banking de votre banque.

Attention ! L’eau du robinet est impropre à la consommation.

Vous devrez soit la purifier en ajoutant quelques gouttes de solution prévue à cet effet (flacon bleu marque PURISSIMA dans le rayon des eaux minérales), soit acheter de l’eau purifiée en bonbonne de 20 litres pour l’utilisation courante en cuisine et à table. Vous trouverez ces bonbonnes au « colmado » à côté de chez vous ou au supermarché.

ENERGIE

ELECTRICITE

110 – 120 Volt 60 Hz.
Fiches plates de type américain.
Les logements sont généralement équipés d’inverseurs et/ou de générateurs.

Néanmoins, il est vivement conseillé de s’équiper de régulateurs de tension pour protéger l’ensemble des vos appareils électriques et/ou électroniques.

Pour vos appareils européens en 220 volts, il faut prévoir des transformateurs et adaptateurs de prise type US.

Selon votre localisation géographique, les compagnies d’électricité sont :
EDESUR, EDENORTE ou EDESTE.

INTERNET, TELEPHONES, TV

Claro :
téléphonie fixe, téléphonie mobile, internet et TV

Orange :
oficina principal
Torre Orange Avenida Nuñez de Cáceres N°8
Tel : +1 809 859-6555

Tricom :
téléphonie fixe, téléphonie mobile, internet et TV