Le mot de rentrée de notre présidente

L’expatriation est une aventure enrichissante ! Mais elle est aussi synonyme de déracinement, d’un cadre de vie différent auquel chacun souhaite s’adapter rapidement.

Le mot de rentrée de notre présidente

SDA a pour objectif d’accompagner votre intégration. Elle est une association à but non lucratif affiliée à la F.I.A.F.E. (Fédération Internationale d’Accueils Français à l’Étranger), créée en 1984.
Elle est animée par des bénévoles, et peut compter jusqu’à 100 adhérents.

1ère mission :
Vous accueillir et faciliter votre arrivée.
L’association vous transmet les informations importantes pour votre installation, grâce à ces médias : le Site internet www.saintdomingueaccueil.org , le Guide d’accueil à acheter sur place et le WhatsApp ou sont communiquées nos activités. Pour ce dernier, que vous soyez un nouvel arrivant ou un ancien adhérent, il faut absolument enregistrer le numéro +1(849) 282-0502 dans vos contacts pour être sûr de recevoir les communiqués.
2nde mission :
Partager de bons moments entre francophones. Les rendez-vous mensuels de l’association sont diffusées sur le site internet et via notre WhatsApp (Groupe fermé à but informatif). Ce sont des cafés et soirées (la petite invite organisée par les adhérents ou chacun participe en apportant un aliment sucré ou salé et une boisson) , les ateliers proposés par nos adhérents (es), et enfin les activités programmées par le bureau. Autant de propositions pour se rencontrer et découvrir notre beau pays d’accueil.
3ème mission :
Coordonner les actions avec les différentes instances françaises présentes à Saint Domingue.
4ème mission :
et celle que nous avons mise en avant depuis 3 ans, les activités caritatives, des aides apportées en particulier à un orphelinat « Ama a tu Projimo » que nous appuyons depuis maintenant plus de 3 ans.

Notre association est ouverte à tous ceux qui le souhaitent, français, francophones, francophiles.
Pour y adhérer , vous devez vous inscrire via le site internet sur l’espace adhérent, puis régler les frais d’inscription en transférant ou déposant la somme de 2000 pesos (annuel et par famille) sur le compte bancaire suivant (toujours préciser votre nom de famille dans l’objet du dépôt) :

Bénéficiaire : « Saint Domingue Accueil Inc »
Banque : BHD
N° de compte courant (cuenta corriente pesos) : 1364060-001-1 RNC :430103039

Pour répondre aux nombreux messages que nous recevons, j’aimerai préciser que nous ne sommes ni une agence pour l’emploi, ni une agence immobilière, que tout renseignement est donné à titre informatif et qu’en n’aucun cas nous nous substituerons à une autorité juridique, politique ou diplomatique.

Notre mission comme vous pouvez le voir est une mission d’accueil , nous pourrons vous aider pour votre installation en vous guidant , vous trouverez sur notre site internet des infos pratiques sur la République Dominicaine (Logement, enseignement, santé, liens utiles).
Pour tout ce qui concerne les questions sur les formalités administratives relatives à votre expatriation, vous devez vous renseigner en amont à l’Ambassade de République Dominicaine de votre pays de résidence, c’est de la que tout commencera.

Ambassade de la République Dominicaine
45, rue de Courcelles - 75008 Paris
Tél. : 01 53 53 95 95
secretariat@embajadadominicana.fr
Consulat Général
24, rue Vernier – 75017 Paris
Tél. : +33 1 55 37 10 36
Fax : +33 1 44 09 98 88
Courriel : consuldompar@wanadoo.fr

Une fois vos documents préparés, vous aurez alors affaire au service d’immigration locale : https://migracion.gob.do/en/ section « servicios » et « residencias ».
Nous pouvons aussi sur demande vous donner des noms d’avocats francophones, pour vous aider dans vos démarches.
Vous devrez aussi dès votre arrivée, vous inscrire auprès de l’Ambassade de France en République Dominicaine, voir la section venir en République Dominicaine. https://do.ambafrance.org/

En attendant de vous rencontrer, je vous souhaite la bienvenue en République Dominicaine.

Dominique Duval