top of page

Quelques traditions de Noël en République dominicaine

Les fêtes de Noël et de fin d’année occupent dès le mois de novembre une grande partie des agendas de tout un chacun. Si vous n’êtes pas familier avec le monde latin, préparez-vous à ces nouvelles coutumes.

Tout d’abord dans la sphère professionnelle, c’est au cours du dernier trimestre que vous recevrez si vous êtes employé votre « doble saldo, saldo navideño, regalía pascual o aguinaldo ». C’est un bonus obligatoire, régi par la loi du travail , perçu par tous selon son niveau de salaire et qui représente généralement un mois de salaire. Il est souvent utilisé pour permettre tous les préparatifs de Noël de l’alimentation aux cadeaux en passant par les sorties et spectacles.

Vous pourriez aussi recevoir la « canasta navideña ». Il s’agit d’un panier rempli de produits gourmands consommés typiquement pendant les fêtes.



Il est bon de recevoir mais il est aussi très agréable d’offrir. C’est pourquoi une autre tradition latine pourrait vous surprendre. Vous pourriez être convié à une fête connue sous différentes appellations, «los angelitos o amigo secreto o amigo invisible ». Chaque participant se voit communiquer un budget, parfois un thème et se doit trouver un cadeau qui sera échangé au cours d’une fête, selon des règles de jeu qui peuvent légèrement variées d’une famille ou d’une entreprise à une autre. De joyeux m’émets de partage en perspective.


Si vous êtes invités, il est de coutume d’offrir un poinsettia cette plante aux feuilles rouges vif, plus connu ici sou


s le nom de “pascua”. La nourriture est le point principal des fêtes ici comme ailleurs, aussi n’hésitez pas à offrir des douceurs très appréciés tel les grappes de raisins, les pommes rouges, le turrón espagnol ou les boites de gâteaux secs danois. Parmi les boissons, le ponch coco ( avec ou sans rhum) le thé au gingembre sont dégustés durant toute la période.



9 vues0 commentaire