top of page

UN TELEPHERIQUE URBAIN A SAINT DOMINGUE

Saint Domingue comme la plupart des capitales dans le monde connaît une forte croissance qui s’accompagne de nombreux inconvénients ; en effet, une circulation dense et des embouteillages fréquents sont le quotidien de la population. Pour tenter d’y remédier, la ville il y a quelques années a fait le choix de s’équiper d’un mode de transport public moderne et innovant.



La première ligne de télécabine urbaine des caraïbes voit le jour en 2018. Le « Teleférico de Santo Domingo » doté de 195 cabines assure une connexion entre la ligne 2 du métro et la zone nord-est en survolant à deux reprises le fleuve Ozama. D'une longueur de 5 kms, ce transport aérien assure le transport de plus de 4 millions de passagers par an et offre aux usagers un nouveau moyen de déplacement rapide, confortable, sûr, économique et non polluant.


Le « Teleférico » est interconnecté avec le métro et il est possible de se déplacer avec un ticket unique sur l’ensemble du réseau de transport de la capitale. C’est la société française Poma qui est à la tête de cet ouvrage et en assure l’exploitation et la maintenance. Le succès du projet est tel qu’une deuxième ligne verra le jour courant 2023 sur le secteur de Los Alcarizos. De même, une ligne de téléphérique est en construction à Santiago, deuxième ville la plus peuplée de République Dominicaine.




Si ce moyen de transport est très utile pour la population active dominicaine, il permet également une belle ballade touristique grâce à un survol des quartiers populaires de la capitale. Installés confortablement dans les cabines aux couleurs du pays, vous pourrez apprécier en toute sécurité les toits colorés des habitations, les piscines naturelles qui font la joie des enfants et l’animation quotidienne et enjouée des quartiers qui est une caractéristique indéniable de ce beau pays.


 

Le réseau du transport à Saint-domingue




9 vues0 commentaire