Vivre en Rep dom
Travaillant dans un environnement convivial, l’équipe SDA vous offrira, en dehors des activités, une multitude de renseignements pratiques. Toutes ces informations, conseils et bons plans de nos adhérents ont été regroupés dans un guide d’accueil édité et actualisé tous les 2 ans.
La langue
La langue officielle en République dominicaine est l’espagnol.
Cependant, dans les régions les plus touristiques et au sein des communautés étrangères les plus présentes on parle entre autres :
-
L’anglais, dans la région de Samaná, Casa de Campo et dans les principales zones touristiques du pays.
-
L’allemand, dans la région de Sosua et Puerto Plata.
-
Le français, principalement à Las Terrenas.
-
L’italien, surtout présent à Bayahibe et à las Terranas.
Quel type de logement choisir ?
Saint-Domingue a la réputation d’être une capitale bruyante, congestionnée par un trafic dense. Le pays souffre encore quotidiennement de coupures électriques qui peuvent durer plusieurs heures, de jour comme de nuit. II se peut aussi que, dans certains quartiers, il y ait des coupures d’eau sans avis préalable.
Dans la capitale, les zones généralement choisies par les étrangers sont :
-
Arroyo Hondo (nord-ouest).
-
Anacaona, Bella Vista, Los Cacicazgos, El Millon (sud).
-
Gazcue, La Esperilla, La Praderas, Naco, Piantini (centre-ville).
-
Zona Colonial (sud-est).
-
Costa Verde, très au sud-ouest (un « village » au bout du malecón où vivent plusieurs familles françaises).
II y a de très gros écarts de prix pour les locations en fonction du quartier et du standing et si vous souhaitez louer un meublé.
Santo domingo | Zone coloniale |
---|---|
Mirador Sur | Malecon |
Naco | Piantini |
Pour choisir votre logement ne négligez surtout pas certains aspects comme :
-
la sécurité du quartier : beaucoup d’entreprises et d’organismes internationaux recommandent à leurs employés, le choix d’un appartement dans une résidence gardiennée
-
le bruit : dû à la proximité de commerce type « colmado », grandes avenues, collèges et universités (aux heures de pointe, transports scolaires, voitures avec chauffeur, taxis collectifs et individuels créent d’importants embouteillages avec les nuisances que l’on peut imaginer….)
-
la présence d’un groupe électrogène, d’une citerne d’eau et la bonne ventilation du domicile
-
le manque de place de stationnement à certaines heures de la journée ou de la semaine (si votre résidence ne possède pas de place de parking)
-
l’éloignement avec votre lieu de travail ou l’école des enfants. Les distances ne sont jamais grandes mais vous pouvez perdre un temps fou (voir double) aux heures de pointe…
Selon la situation économique du pays, la parité des cours du change avec le dollar, l’offre et la demande engendreront des variations de prix d’un même logement entre 2 locataires.
Ici tout se négocie alors surtout n’hésitez pas !
Afin de valider votre choix, retournez plusieurs fois dans
le quartier de jour comme de nuit pour évaluer votre futur logement
dans toutes les conditions.
Et enfin, avant de signer votre bail, exigez l’acte de propriété du loueur.
Logement temporaire
Pas de logement trouvé avant votre arrivée ? Votre logement n’est pas disponible dès votre arrivée ? Vous devez le libérer avant votre départ ?
Vous serez peut-être amenés à séjourner dans un hôtel ou appart’ hôtel. Vous en trouverez de toutes catégories à Saint-Domingue. Nous vous conseillons la seconde option. Vous pourrez ainsi bénéficier des prestations d’un hôtel tout en ayant la liberté de pouvoir cuisiner.
Describe your image
Describe your image
CELEBRATIONS ET COUTUMES
Noel et
Jour de l'an
Cette période est l’une des plus chômées et l’activité est très ralentie pendant ces dates. Les Dominicains émigrés rentrent, et ce jusqu’au 6 janvier, date des Rois Mages.
Le 31 décembre à minuit, les Dominicains se rendent sur le malecón, dansent au rythme des orchestres de merengue et de bachata et assistent à des spectacles de feux d’artifices.
Le Carnaval
La date du Carnaval varie chaque année contrairement à d’autres pays de culture catholique. La mi-carême fait l’objet de nombreuses fêtes dans le pays. Généralement, les villes de Santiago et de La Vega organisent leurs défilés un week-end en février.
Celui de Saint-Domingue a lieu autour du 27 février et notamment le dimanche suivant la Fête de l’Indépendance, depuis 2005.
Semaine sainte ou
'Semana santa "
Cette semaine correspond à la période de vacances la plus prisée des Dominicains et du monde latino-américain. De ce fait, les plages sont prises d’assaut dès le jeudi après-midi et pendant tout le week-end. Par contre si vous restez dans la capitale, vous remarquerez que l’activité se ralentit très nettement pendant cette période.
Quinceañeras
Pour les 15 ans d’une jeune fille (appelée « quinceañera »), la famille organise une fête d’anniversaire à grands frais. C’est la date qui marque son passage vers sa vie de femme adulte.