top of page

Visite guidée à la Casa Mella Russo

Ce matin, nous avons découvert un nouveau centre culturel implanté au cœur de la ville coloniale: la Casa Mella-Russo. Ce lieu privilégié chargé de l’histoire de ses précédents propriétaires, est désormais dédié autant à la préservation qu’à la présentation des œuvres d’artistes majeurs dominicains. Parmi lesquels on peut citer Joseph Gausachs, Eugenio F. Granell, Georges Hausdorf , Celeste Woss y Gill, Iván Tovas, et beaucoup d’autres. C’est avec passion et enthousiasme que notre guide nous a orientés dans la salle d’exposition permanente, nous expliquant le contexte et la signification des différentes pièces : tableaux et sculptures.

Après avoir traversé le patio rafraîchi par une cascade murale, un joli escalier en bois et en colimaçon nous conduit à la salle d’exposition temporaire dans laquelle une œuvre monumentale recouvre le mur du fond, l’habillant de couleurs vives et de formes géométriques.

En ce moment, on peut y découvrir « La viñeta sorprendida », illustration du mouvement littéraire et philosophique dominicain la « Poesia Sorprendida ». Toujours considéré comme un repère phare de la littérature dominicaine, le mouvement et son journal post- avant-gardiste entre 1943 et 1947 ont défié le régime autoritaire et répressif du dictateur Trujillo.



 


14 vues0 commentaire
bottom of page